On clique sur envoyer ?

newsletter#1 juin 2020
 
newsletter-1-w.png
 

Une partie d'entre nous accompagne depuis plus de 15 ans des associations, des services publics, des collectifs, des entreprises. Pour fournir à ces organisations de travail de quoi dépasser les difficultés à faire collectif, nous proposions des outils de réunion, d'expression, de décision...

Nous avons nous-mêmes fonctionné avec ces mêmes outils.

Nous avons déchanté.

  • Parce que ces outils présupposent que la coopération peut se faire sans autre effort que de se former à leur usage.

  • Parce qu'il est rare qu'il n'y ait pas de conflits latents, de tensions puissantes, qui viendront saborder les bienfaits attendus de ces outils.

  • Parce qu'il devient ridicule à nos yeux d'appliquer des solutions toutes faites, avec un programme fidèlement reproduit, à n'importe quelle structure faisant appel à nous.

  • Parce qu'il est naïf de croire que le savoir nécessaire pour résoudre des difficultés internes puisse venir d'intervenants extérieurs.

  • Parce qu'il est illusoire de croire que des conflits installés, larvés ou ouverts, puissent être dépassés sans tiers extérieurs.

Partageant les mêmes constats et les mêmes échecs, nous avons choisi d'essayer autre chose. Nous avons découvert l'analyse institutionnelle. Il ne s'agit plus alors pour le consultant d'accompagner une organisation à utiliser des outils, mais d'intervenir comme tiers pour permettre l'analyse d'une situation par les personnes concernées, en vue de trouver les arrangements qui lui conviennent au mieux.

 
newsletter-2-w.png
 

La Boîte Noire intervient dans des organisations, de manière courte sur des situations jugées urgentes et par la recherche-action sur des processus plus longs. Nos dispositifs incluent le plus souvent une assemblée de plusieurs journées, avec toutes les personnes concernées par les difficultés, problèmes et questions à résoudre. La Boîte Noire intervient en équipe sur l’ensemble de l’espace francophone. Le montant de nos interventions est le plus souvent défini par l'assemblée en fonction de son modèle économique.

 
newsletter-3-w.png
 

Nous intervenons :
pour conduire une transformation
ré-organisation du travail, changement de modèle économique, reprise ou transmission d’entreprise.
pour comprendre un phénomène
turn-over important, crise de croissance, choix de gestion ou de conduite de la structure, perte de sens.
pour dépasser un événement critique
accidents de travail, maladies professionnelles, départ de fondateurs, démission, harcèlement, violence, décès.

Ce qui peut être attendu de nos interventions :
Faire un bilan
L’animation d'un temps d'évaluation en interne n’est pas qu'une question de compétences : il est inconfortable de conduire une animation en étant partie prenante des discussions, de distinguer clairement les intérêts personnels et les intérêts collectifs.
Mutualiser des visions
Une organisation, un réseau ou un projet se complexifie au cours de son existence, et finit par contenir en son sein des visions très différentes.Lorsque ces différences de vision ne sont pas explicitées, elles amoindrissent le tranchant, la puissance, l'efficacité de l'action de l'organisation, du réseau ou du projet.
Envisager des scénarios
Il peut s'agir de transformer un mode de production, ouvrir une nouvelle activité, modifier un modèle économique ou ré-écrire un projet de structure. Une intervention permet d’élaborer différents scénarios d’avenir, de les examiner collectivement et de les prendre en compte dans la conduite de l’organisation.
Opérer un basculement
Une organisation s’est constituée dans un contexte précis, autour d'activités et de missions portées par des fondateurs. Au fil du temps, d’autres personnes arrivent dans cette organisation, les publics changent, des contraintes extérieures viennent transformer les actions, voire les intentions de l’organisation. Une refondation est nécessaire mais ne se fait pas.
Piloter une crise
Un événement critique, une rupture soudaine déclenche une crise. Les rouages se bloquent, l’ambiance se détériore. L'organisation dysfonctionne et n’est plus capable de traiter de manière autonome, c'est-à-dire en interne, ce qui l'encombre.

 
newsletter-4-w.png