Et si c’était le moment ?
newsletter#2 décembre 2020
Vivre ensemble en temps de confinement
La crise sanitaire est plus qu'un arrêt technique. Elle transforme les imaginaires, bouscule le présent et rend l'avenir encore plus imprévisible. Ses conséquences économiques, sociales, politiques pèsent sur nos vies privées et collectives, à toutes les échelles.
Nous regardons le "stop&go" qui se profile pour les mois à venir, de dé-confinement et re-confinement. Le temps est suspendu... ou accéléré. Dans de nombreux secteurs la machine est à l'arrêt, au ralenti ou dans un fonctionnement partiel. Pour la plupart des structures d'accueil et des lieux de vie, la machine n'est pas du tout à l'arrêt.
Le confinement a contraint à des improvisations : créer de nouveaux protocoles, ré-organiser le travail. Par endroits, il a été l'occasion de tester des fonctionnements en germe et de s'autoriser d'autres manières de faire. C'est peut-être une période propice au traitement de difficultés sur lesquelles, en temps normal, on ne prend pas le temps de se pencher.
Suite au premier confinement, nous avons reçu plusieurs demandes d'interventions dans des habitats groupés et des lieux d'accueil de publics dits fragilisés. Nous avons constaté que dans ces lieux, le confinement agit comme un puissant catalyseur des tensions déjà présentes dans les situations. Ce qui était supportable dans l'activité en temps ordinaire, même débordante, ne l'est plus ; les arrangements qui permettaient de "vivre ensemble" ne suffisent plus.
Quid de nos relations ? Et nos activités ? Continuer ? Arrêter ? Transformer ? Comment s'en parler correctement ? Et collectivement ? A partir de l'observation de l'ensemble de nos interventions, avant et pendant la crise sanitaire, nous avons produit deux documents synthétiques (disponibles sur notre site) relevant les évènements déclencheurs de notre venue, les tensions vécues, les enjeux analysés et les effets produits par nos interventions dans ces deux types de lieux.
Les habitats groupés
Au delà de l'application concrète des mesures de préventions, la crise sanitaire impacte différents aspects de la vie d'un habitat groupé : la vie professionnelle et la scolarité des habitants, les besoins d'intimité, la planification des travaux... De nouvelles préoccupations s'imposent dans ce qui doit être pris en charge collectivement. Ces contraintes bouleversent les interdépendances et le fonctionnement du lieu de vie. L'idéal d'unité sur la manière de "faire collectif" vacille et peut voler en éclat.
Les centres d'accueil
Le rapport aux règles sanitaires peut être une source de désaccords. Au delà des questions techniques, les restrictions d'activités et de contact posent des questions de sens. Le confinement révèle souvent des tensions qui trouvent leur origine en dehors ou en amont de la crise sanitaire. Elles sont de registres divers : les besoins d'intimité, le modèle économique, les conditions d'accueil. Faire équipe ne va plus forcément de soi. Parfois, c'est la rupture relationnelle, la mise-en-retrait, le blocage, la crise.
Notre dispositif d'intervention
Nous proposons de réunir toutes les parties prenantes d'une situation, et d'animer une séance plénière de quelques jours pour traiter des difficultés et les dépasser. Nos interventions visent à créer une bascule de l'ancienne forme sociale vers la nouvelle, en s'appuyant sur l'analyse collective.
Notre dispositif d'intervention requiert la réunion physique des personnes concernées par la situation. Nous nous déplaçons sur les lieux de vie ou de travail. Nous nous conformons aux pratiques sanitaires collectives, sans toutefois nous mettre en danger.
Dans certaines situations, le risque sanitaire peut empêcher de réunir physiquement toutes les parties prenantes : des protocoles sanitaires l'interdisent, des habitants sont confinés ailleurs, des personnes fragiles ne sont pas en mesure d'être présentes, les équipes sont scindées et ne se croisent plus. La reprise peut être redoutée, une intervention permet aussi de la préparer.
Des exemples d'interventions depuis Mai 2020
011 - Quand l'analyse d'un litige de voisinage permet de sortir du silence et de la défiance les habitants d'un hameau
012 - Quand un lieu de vie analyse la tension entre son mythe fondateur et ses dispositifs de financement pour se libérer des deux
013 - Quand un habitat groupé s'autorise à ne plus faire collectif pour retrouver de la fluidité
014 - Quand les permanents et les administrateurs font table rase pour partager les responsabilités.